8-10 cm
La yerba santa, qui comprend Eriodictyon glutinosum et Eriodictyon californicum, est aussi appelée Herbe des Montagnes, Herbe à Ours ou Herbe Sainte. Elle pousse dans les zones arides de Californie et du nord du Mexique. La senteur de ses feuilles légèrement poisseuses, à la fois douce et amère, aide à créer une atmosphère magique et mystérieuse.
Elle est traditionnellement utilisée lors de rituels de protection et de purification, pour libérer des énergies négatives et pour encourager l’amour. On dit que son parfum rend courageux et qu’il augmente les pouvoirs psychiques. Elle peut aussi servir d’offrande à vos ancêtres.
Sa culture
La yerba santa est une plante vivace et rustique. Sa croissance dépend du climat et des précipitations annuelles. La taille des fagots peut donc varier d’une année à l’autre, suivant les aléas des saisons et des récoltes plus ou moins abondantes. Pendant des périodes de sécheresse, la concentration en huiles essentielles dans les feuilles est plus importante.
Comment l'utiliser
Ce rituel de purification est une pratique universelle.
1. Utilisez un récipient qui résiste bien à la chaleur comme une coquille d'ormeau, et installez-vous sur une surface non-inflammable. Munissez-vous d'une plume ou d'un éventail.
2. Allumez le bàton de yerba santa, de préférence avec une allumette. Laissez brûler les feuilles pendant quelques secondes, puis soufflez la flamme. Attention, les feuilles peuvent s’envoler assez facilement.
3. Passez dans chacune des pièces et guidez la fumée avec la plume ou l'éventail vers les endroits que vous souhaitez purifier.
4. Attendez que le bâton de yerba santa s'éteigne. Selon la croyance amérindienne, elle continuera à brûler tant que son action bénéfique ne sera pas terminée.
Rappelez-vous que l'intention est à la base de tout rituel de fumigation : si votre cœur est pur et votre dessein noble, l’effet s’en verra accru.
Ventiler la pièce après utilisation. Ne pas inhaler directement la fumée.
EAN: 8435131213760